2.0… ton univers impitoyaaaaableuuuuuuu

2.0… ton univers impitoyaaaaableuuuuuuu

Depuis quelques jours, la toile bruisse d’un nouveau mot très « 2.0 » : QUORA ! Bon au début, comme ça on me dit QUORA, et je pense à une chaîne de grande distribution (Cora), mais là, je vois pas trop le rapport avec le 2.0. Je me penche donc sur la question et justement, dans QUORA, c’est bien de question, dont il est… heu… question 😉 Alors QUORA, c’est quoi ? (en voilà une de question tiens…). QUORA c’est censé être une nouvelle forme de réseau social où, comme dans Twitter (et les autres), tu peux suivre des gens que tu connais (ou pas) et inversement. Bon déjà là, y’a rien de nouveau, mais bon… Dans QUORA, tu pose des questions selon des thématiques (données ou pas) et les autres « QUORistes » y répondent. Le tout, « all in english » parce que toi (oui toi) le français qui entrave kedal à la langue des Beatles (oui parce que Shakespeare, c’est un poil has been alors que les Beatles, c’est revival à mort… la preuve, c’est sur Itunes maintenant), et bah tu peux aller te faire voir, le 2.0 c’est pas pour les mono-language-speakers. En plus QUORA c’est vachement « connected », tu peux t’inscrire via ton compte Twitter ou Facebook, et ça, c’est bien (y paraît). Bref, QUORA c’est un peu comme avoir un compte Twitter avec des filtres thématiques… mwouai, mwouai mwouai… Dans les temps anciens de l’informatique (y’a quoi, encore 5/6 ans peut-être), on aurait appeler ça un « FORUM DE DISCUSSION »… Wouhaaaaaaaaaaaaa, mais QUORA, c’est mieux 🙂

Dans la même veine, le 2.0 c’est tellement magique que tu peux « déjà » trouver un truc mieux que QUORA parce qu’il t’apporte en plus, la « VIDEO » :  VYOU ! Déjà rien que le nom, tu sais que ça va être un truc génial qui va révolutionner ton quotidien à toi que t’as… Comme QUORA, VYOU est « all in english »… Hein, bah oui, on te l’a déjà dit que le 2.0 c’est pas pour les mono-language-speakers, t’écoutes rien ou quoi ??!! Donc VYOU=QUORA+VIDEO ! Là encore tu t’inscris avec ton profil Twitter ou Facebook (les nouveaux maîtres du monde ces 2 là) et tu poses ta question, mais pas en vidéo (non non), tu attends que quelqu’un daigne répondre, en vidéo là pour le coup, à TA question. Et quand tu veux y répondre en vidéo (bah si, ça serait bien quand même), et bah tu peux pas… Une révolution on vous dit…

D’un coup, je suis emprunt à un élan de nostalgie 2.0… et je me dis que tout ça, les questions-réponses, avec de la vidéo, des liaisons croisées avec les comptes Twitter and Co, ça existait déjà depuis un moment, ça s’appelait SEESMIC.TV, c’était vachement intuitif et bien foutu et c’est mort depuis un peu plus d’un mois (Loïc si tu me lis…). 1 seul service à l’époque, aujourd’hui il faut en cumuler plusieurs par arriver à un résultat bien moins bon… et une augmentation exponentielle de la chronophagie… Je me demande des fois si on marcherait pas sur la tête là…

Non mais sérieusement, vous utilisez quoi au quotidien comme service « 2.0 » (ou assimilé) qui vous semble indispensable, pratique, évolutif… ??? Parce que moi, franchement j’en perds mon latin et je commence à avoir du mal à suivre tout ces trucs inutiles mais où il faut être quand même si tu veux pas avoir peur de louper un train qui va déjà trop vite et fonce droit dans un mur (virtuel… ou pas). En on s’extasie en masse sur l’ensemble des réseaux sociaux dès la naissance d’un nouveau bouzin à 3 pattes comme ça, et on participe au buzz pour faire monter la sauce, et y’a même des investisseurs qui vont mettre du fric là-dedans, alors que dans 6 mois/1 an, on aura tous oublié que ces services miraculeux avaient même un jour exister… et la mascarade recommence, encore et encore…  J’sais pas, j’comprends pas, j’comprends plus… j’ai p’t’être loupé le train finalement… et vous ??

N.B. : d’ailleurs pour découvrir tout un tas de nouveau services 2.0 qui vont bientôt révolutionner ta vie à toi mais que tu le sais pas encore, y’a BETA.LI. Enjoy 😉

5 Comments

  • masa

    Savais-tu que Quora est développé par des chinois, c'est donc sympa que l'anglais puisse bien être de la partie. Par contre ce qui est lourd, c'est de voir certaines de ses questions rééditées en anglais! c'est limite du racisme envers les autres langues. Pour VYou par encore testé, il faut que je répond à Freida pour voir. Sinon service 2.0 j'utilise Scoop.it, paper.li, Vibefeelr et cela sans compter Twitter, FB et Plurk ;-)
  • Grégory

    Hello l'ancien ! Je suis comme toi je me souviens du bon temps de seesmic (old school) avec les conversations vidéos incroyables sur des sujets qui changeaient le monde ! Tiens mais c'est d'ailleurs la dessus que j'ai connu un certain Patrice, non ? :) Pour Quora, ben je suis comme toi, je me pose la question de l'utilité du truc ?? Bon pour une fois j'étais hypra-hype puisque inscrit dessus il y a quelques mois ... Mais depuis 2 semaines j'ai plein de contacts :) Je tente donc de poser des questions et de répondre in english à des questions hype aussi ... Aller, je te laisse je vais de ce pas (virtuel) consulter les truc les + hype à faire à Frisco ! Yep Greg PS : C'est marrant quand même le ouaaaaiiiib, non ?
  • Patrice GABIN

    @Masa : et bah non, je savais pas que QUORA était développé par les chinois, auquel cas, d'un point de vu stratégique, il est normal qu'il soit "in english", mais je trouve tout de même ça dommage de ne pas le dupliquer en multi-langues. Pour VYOU, perds pas ton temps l'ami, c'est vraiment naze ce truc. Niveau service 2.0, je vois toujours pas l'utilité de "Vibefeelr" ;) @Grégory : wouhaaaaaaaaa... mister Maubon himself ici... suis flatté :p Juste pour répondre à ton PS, Oui le ouaaaaaiiib c'est marrant, c'est fun, c'est hype... mais mon côté cartésien aimerait qu'il soit aussi plus "pratique", mieux "organisé" et surtout plus "intelligent"... ;) Mais le côté fun, c'est bien aussi hein :D
  • masa

    @Vibefeelr c'est plus pur moi une interaction vers Twitter ;-) Au moins du côté de Twitter cela bouge, pas comme Plurk où les dev ne font rien! Ce sont les third party qui améliore Plurk, exemple sur PlurQ, je peux RP (équivalent de RT) un plurk et ça c'est top car on a pas tous les mêmes TL ;-)
  • Grégory

    Patrice, moi c'est mon coté cartésien qui me pousse à essayer de trouver une utilité à tout ... OK, des fois c'est dur ! Tiens en ce moment, j'essaye de comprendre le terme hype du moment "curator" et je suis certain que je vais lui trouver une utilité ... ;) ou pas !

Laisser un commentaire