2 fois, en 2 jours… Ça devient du grand n’importe quoi là !! Y’en a marre ! De quoi je parle ? Mais de ces jolies bafouilles envoyées par les clients, si joliment formulées, pour vous dire au bout de 30 à 40 lignes qu’ils ne respecteront pas les délais de paiements et que la loi LME du 1er Janvier 2009 ne représente pour eux qu’une ligne de plus dans un bouquin de droit du commerce et des affaires. Sous prétexte que LEURS clients sont un peu long à la détente au niveau du règlement, ils se donnent le droit de répercuter ce décalage sur leurs fournisseurs. Non mais j’hallucine !! Déjà qu’en la matière notre beau pays est passé maître dans l’art du « je paye quand je veux et pis c’est tout », mais alors là. En 10 ans j’ai déjà eu droit à des : 90 jours fin de mois le 10, des 120 jours… Cette tolérance bien franchouillarde qui permet au client d’imposé SES propres délais de paiement, faisant abstraction de ceux du fournisseur, pourtant inscrit sur la facture puisqu’en plus c’est une obligation légale, mais depuis la loi LME on était censé avoir une « garantie » de paiement à au moins 45 jours (ou presque). J’ai eu des clients anglais, espagnols, américains, belges… et tous sans exception, on toujours payer « au cul du camion », à réception de marchandise, jamais aucun délai supplémentaire… Ah ça, comme dirait l’autre : l »Europe est pas faite (et le reste non plus d’ailleurs) 😉
Alors bon, je modère un peu et je veux bien admettre que des petites structures peinent à payer leurs fournisseurs par manque de trésorerie, après tout c’est la crise, soyons cool. Mais dans ce cas là on DEMANDE à son fournisseur de bien vouloir faire un geste, d’accorder un petit délai supplémentaire, bref, on trouve un arrangement. Mais là, que né-ni, les courriers sont purement et simplement des OBLIGATIONS, c’est écrit noir sur blanc : « comme NOS clients tardent à payer, on va NOUS aussi mettre un peu de temps, 2 à 3 semaines de plus minimum »… Bah voyons !!! Et moi je suis censé dire « amen », mais bien sûr !!! Encore une fois, une petite structure, on s’arrange, mais quand ces courriers émanent de grands comptes, alors là NIET, NADA, KEDAL, NEIN, NO, PAS QUESTION !!! Non mais et moi, je fais quoi avec mes fournisseurs ? Une jolie bafouille en leur indiquant que NON je ne respecterais pas LEUR délais de paiement parce que MES clients prennent des largesses avec les textes de loi ??!!
Tiens demain quand j’irais acheter mon pain, je dirais à la boulangère de me faire une facture, de bien y mentionner la date d’échéance et de la poster, sachant pertinemment que de toute façon, maintenant, je ne règle mes factures qu’à 90 jours fin de mois le 10 !! Ça va lui plaire j’en suis sûr. Pis temps qu’on y est, je vais p’t’être faire pareil avec les impôts…
Le monde marche décidément sur la tête, ma pov’ Lucette…
lfron06
lfron06
Serge Demoulin