CLEVERFIELD : l’explication du logo

CLEVERFIELD : l’explication du logo

Notre ami Johann Lauthier, toujours actif, se lance un nouveau défi en créant une nouvelle société : CLEVERFIELD (dont il vous parlera bien mieux que moi). Il nous a consultés pour la réalisation de l’identité visuelle et de la charte graphique de sa structure et nous allons maintenant étudier la démarche créative qui a mené à l’aboutissement de ce logotype.

 cleverfield2.jpg

La forme : le cercle s’est tout de suite imposé car il représente l’évolution (évolutivité du produit), le mouvement (le dynamisme, la mécanique des fluides…), la tranquillité (la valeur ajoutée de CLEVERFIELD par rapport à son client finale) et la planète Terre (d’où est extrait le produit final et pour l’aspect environnemental).

Les couleurs : un mélange de jaune-orange-marron formant une dominante « or » et du bleu. L’or (or noir) indique la richesse, l’intelligence (comment passer à côté avec un nom contenant le mot CLEVER : intelligent), l’action et la puissance. Le bleu insiste sur l’aspect rationnel du produit et la tranquillité d’utilisation qui en découle.

La typo : en l’occurrence une « Helvetica Neue Bold » en bas-de-casse. Cette typo bâton indique force et précision (des données relevées par le soft), parfait pour un usage technique et scientifique (on est en plein dedans là). La graisse insiste encore sur les notions de force, d’énergie et de pouvoir, tandis que l’utilisation des bas-de-casse apporte un peu de légèreté, qu’un lettrage en capitale aurait fortement alourdie, devenant même trop écrasant.

Voilà en quelques lignes comment est né le logo CLEVERFIELD. Le tout en moins de 30 mn. Le logo retenu était le premier réalisé, il y en a eu plusieurs, mais finalement les premières idées sont souvent les meilleures 😉 Bon courage en tous les cas à Johann et au projet CLEVERFIELD que nous accompagnerons, je l’espère, très longtemps 😉

No Comments

  • Jean-baptiste FURCY

    Oui merci beaucoup Patrice pour ce logo sur lequel j'ai tout de suite flashé. Jb.
  • mamirock

    Un travail de fond extraordinaire ! Bravo à tous les 3.
  • Lucie W.

    Bravo! J'aime beaucoup la plaquette commerciale que Johann expose sur son blog. Juste pour savoir, c'est fait avec quel logiciel?
  • Marc JESTIN

    Patrice, Félicitations pour ce partage sur le logo de smart... euh... CleverFields :-) Au plaisir, Marc

Laisser un commentaire