Connaissez-vous le Mindmapping

Connaissez-vous le Mindmapping

Votre vie professionnelle et/ou personnelle est une longue succession de listes… Vous n’arrivez pas à passer au projet suivant ou vous n’arrivez pas à lui assigner le temps, l’énergie nécessaire à sa réalisation… Il est peut-être temps d’envisager une nouvelle façon d’organiser votre esprit, vos refléxions. Le MINDMAPPING (carte heuristique) pourrait être une solution, un nouveau process organisationnel… et en plus, ça peut être ludique.

La carte heuristique représente une hiérarchie temporaire et arbitraire de liens entre des données suivant une architecture arborescente, dont l’objectif est de structurer et/ou de faire émerger de l’information. C’est un outil de visualisation de l’information permettant de se focaliser sur des détails tout en conservant une vision globale, favorisant une compréhension quasi instantannée des situations complexes (des exemples de mindmaps). Sa mise en oeuvre est assez simple puisqu’une simple feuille de papier et un crayon suffisent. Cependant il existe des logiciels qui peuvent également y être dédiés (j’y reviendrais un peu plus tard).

 mindmap.jpg

Quelles sont les utilisations possibles du mindmapping ? Comme c’est un outil polyvalent dont l’objectif est d’optimiser une compétence, il est aisé d’adapté le mindmapping à de nombreuses utilisations : brainstorming, prise de note, préparation de réunion ou d’entretien, élaborer un plan d’action, résoudre un problème, prendre une décision importante…

Vous expliquez comment faire une carte heuristique serait une longue aventure, c’est pourquoi je vous conseil (par exemple), pour une approche simple et ludique, la lecture d’ORGANISEZ VOS IDEES AVEC LE MIND MAPPING, de J-L Deladrière, F. Le Bihan, P. Mongin et D. Rebaud aux éditions DUNOD.

 mind42.jpg

Le mindmapping se pratique sur papier ou paperboard, mais il existe également des logiciels dédiés comme FREEMIND (projet open source), MINDJET (payant), ou encore MINDOMO (une database web)… Mais ma préférence va à MIND42 (outils free web 2.0), découvert hier lors d’une discussion Seesmic avec Christophe Délire (cf. photo ci-dessous), animateur radio sur Nostalgie Belgique et Webeux Senior. Ce doux dingue aux allures de clown est aussi une formidable machine à idée et il ne peux plus se passer du mindmapping. L’intérêt de MIND42 réside dans son aspect collaboratif, rendant l’outil très intuitif et surpuissant… Moi qui utilise surtout le mindmapping pour le brainstorming, je peux maintenant le faire aussi online, avec des collaborateurs distants et en temps réel… J’adore…

cdelire.jpg 

Et vous le mindmapping, c’est pour quand ?

No Comments

  • Kathryne

    Un outil très pratique le mindmapping ! Surtout quand on a une présentation à faire et qu'on ne veut rien oublier. Mieux qu'un plan, beaucoup plus clair, et très très simple à réaliser !
  • L'épicier Normand

    Voila une chose trés intéressante. Je vais m'y pencher sérieusement car pour l'instant c'est le Bazar. Il faut recentraliser les urgences et ce (logiciel?) à l'air trés intéressant. Affaire à suivre ... @ Kathryne, tu utilises déjà ce (logiciel ?), si oui ? lequel ? Merci a+ Yan
  • Kathryne

    Yan, je n'utilise pas de logiciel pour le mindmapping, mais comme Patrice l'a écrit, il en existe de très bons. J'utilise simplement la technique quand je prépare une présentation (je pourrais même le faire pour les dégustations, histoire de ne rien oublier, mais ça rendrait la chose un peu trop magistrale). En gros, je fais des marguerites sur des feuilles blanches ! ;)
  • L'épicier Normand

    Merci Kathryne, J'ai donc essayé www.mind42.com , trés simple d'utilisation et une prise en main en 2 minutes chrono ! Je suis TRÈS HEUREUX que Patrice ainsi que Christophe DELIRE aient cette discution sur seesmic, j'ai pu en profiter et c'est exactement ce que je cherchais. Yan

Laisser un commentaire