Facebook rend intelligent et Twitter rend con…

Facebook rend intelligent et Twitter rend con…

facebooktwitter

C’est l’info du jour et le buzz du moment. Selon une étude menée par une chercheuse écossaise, le docteur Tracy Alloway, l’usage de certaines applications serait plus ou moins bénéfique au développement personnel et plus particulièrement à la mémoire. Selon elle, par exemple certains jeux vidéos, notamment ceux de stratégie, sont très bon pour la mémoire (moins pour la sociabilisation). Mais revenons-en à nous moutons… enfin pluôt à (face)BOUC et à (twitter)CUICUI.

Sur Twitter, on reçoit un flux ininterrrompu d’informations très succintent qui ne nécessitent aucune analyse particulière. Notre niveau d’attention est donc réduit et aucun effort n’est alors demandé à notre cerveau. Les liaisons nerveuses ne sont donc pas améliorées.

Comparativement, sur Facebook, il faut suivre ces ami(e)s, se souvenir des discussions auxquelles on participe et gérer différentes activités.

Toujours selon de Dr Tracy Alloway, les SMS, le micro-blogging et autres activités passives comme les vidéos sur Youtube… seraient négatives pour la mémoire et donc pour le développement intellectuel.

Moralité : utilisez Facebook pour développer votre petite cervelle et arrêtez de faire des tas de CUICUI (twitter) dans le vide, pour ne rien dire.

Avis perso : bon moi j’veux bien… Comme dit dans un autre post, Twitter et moi ne sommes pas très potes (alléluia, je serais donc peut-être épargner et m’en sortirais un peu moins con que la moyenne ?… noooooooooon). Mais vu qu’aujourd’hui, via Facebook, on retrouve tout les tweets de notre réseau de CUICUI, où est la différence réelle ? Et puis sur Youtube, il y a aussi de chouettes vidéos éducatives, documentaires et autres, et pas seulement des vidéos amateurs abêtissantes à base de POH POH POH POH (ou un truc du genre). Je ne suis pas persuadé que Facebook rende plus intelligent pour autant, ni même que Twitter soit si négatif. Après tout, n’y aurait-il pas un vrai challenge intellectuel à relever dans l’esprit de synthèse dont il faut faire preuve pour faire passer un message en seulement 140 caractères ? Bon ok, le contenu de la majorité des tweets étant de l’ordre du « pipi-caca » c’est pas gagné… Je pense que c’est surtout l’usage que nous faisons des réseaux sociaux et des applications 2.0 (ou 3.0 ou 4.0…) qui fera ressortir au final notre niveau d’intellect… ou pas.

2 Comments

  • Romain

    RT @patricegabin.com lol trop mortel C qd même mieux qu'MSN ! Rejoingnez notre groupe "t'as vu ta tête en soirée" Oups mon patron va me repérer X-( (-5 caractères)
  • Patrice GABIN

    @okote : MSN ? C koi ça ? moi j'utilise que Skype :p (-97 caractères)

Laisser un commentaire