Fin du stage de Faustine au Gplex

Fin du stage de Faustine au Gplex

Depuis quelques temps, l’agence accueillait en stage : Faustine, profil marketing, actuellement à la recherche d’un emploi, et « coachée » par SEVES RH. Je vous laisse lire son petit résumé de ces quelques jours au Gplex :

Quelle pourrait être meilleure introduction que celle-ci :

« Ah oui, moi j’aime bien ce style là … » dit Faustine.

« Mais on s’en fout ! » répond Patrice.

Voilà donc comment résumer une règle de base dans la communication : ce n’est pas une affaire de goût (sauf pour le client qui choisit ce qui lui plait, mais ça c’est encore une autre histoire, puisque de toutes façons comme le dit si bien Patrice, le client choisit toujours la proposition la plus moche) !

Chaque aspect de la communication d’une entreprise, par exemple, à une signification qui lui est propre et il existe de nombreuses subtilités à maîtriser : ne s’improvise pas apprenti communicant qui veut.

Ce stage de quelques semaines m’a donc permis de m’immerger dans le « monde merveilleux de la communication » et d’enrichir ainsi mon profil très axé marketing ; mais aussi et surtout de rester « intellectuellement » active pendant ma recherche de poste.

Je tiens tout d’abord à remercier Patrice Gabin de m’avoir si gentiment accueillie dans son univers alors qu’il ne me connaissait que depuis très peu de temps. Le G-plex (ou l’antre de la bête !) semble pouvoir se définir comme un lieu de convivialité et de partage (de savoir notamment) où il se passe toujours quelque chose.

Plus concrètement, j’ai eu le plaisir (immense !) de travailler sur le flyer de Monsieur Ökoté, qui, pour l’occasion a revêtu son costume de super héros de l’écologie ;-). Ma contribution s’est concentrée sur le texte. Pour respecter l’espace disponible sur ce petit format, il fallait rédiger de manière claire mais concise et surtout accrocheuse un argumentaire de présentation de son entreprise et de son activité. Un véritable plaisir puisque je suis moi-même passionnée par les enjeux du Développement Durable.

Toujours dans la veine de l’écologie j’ai eu pour mission de revoir le plan de communication de la gamme BioStand. Les BioStands, ce sont des supports de communication pour habillage de stand ou pour affichage intérieur ou extérieur. Mais ce qui les rend si particuliers c’est qu’ils sont écologiques. En effet, l’ossature est en bois issu de forêts françaises éco-gérées, labélisées FSC ; la bâche et le papier utilisés sont issus de la filière du recyclage et les encres sont végétales. L’objectif était de rendre cette offre plus visible. Patrice a donc décidé dans un premier temps d’acheter un espace pour un publi-reportage dans le supplément développement durable de la République du centre dont j’ai géré le contenu rédactionnel, ainsi qu’un espace publicitaire dans le numéro spécial Top 200 des entreprises du Loiret. Ces deux numéros spéciaux permettent de cibler un public à la fois professionnel et sensibilisé aux enjeux du développement durable.

J’ai également réfléchi aux autres supports de communication : flyers, affiches petits formats, e-mailing ; j’ai ensuite formulé des pistes pour la diffusion de ces supports et des suggestions sur la nature du message à adapter en fonction de la cible. En effet, les cibles pour ce genre de produits sont variées : il peut s’agir d’associations, d’institutions ou d’entreprises ; qu’elles soient déjà bien engagées dans la démarche « green » ou débutantes. Ainsi le message doit être différent, une structure « verte » répondra mieux à l’argument selon lequel elle va pouvoir faire correspondre ses supports de communication à son action environnementale. Une structure dont la démarche est naissante sera plus sensible aux arguments du coût équivalent aux solutions classiques ou encore du bonus pour son image de marque que représente l’utilisation de supports écologiques.

J’ai également aidé Patrice à donner un coup de jeune à la stratégie de communication de la FICAL (Fédération Interprofessionnelle du Commerce et de l’Artisanat du Loiret), en rédigeant le texte de présentation figurant sur la nouvelle plaquette.

Une autre mission que m’a confiée Patrice (sans aucune malice bien sûr !!) a mis ma créativité à rude épreuve ! L’idée était de réaliser pour le catalogue des nouveautés 2010 du leader français du matériel de manutention, une page de couverture qui soit originale mais pas trop et qui mette bien en avant le message sur la nouveauté des produits. Etant donné l’univers : manutention pour l’industrie, le BTP, etc… autant dire que je me suis bien creusé la tête, mais l’exercice était intéressant. Deux pistes sont ressorties : une piste représentant les différents métiers et situation d’utilisation des produits, figurée par la mise en scène de personnages en tenue de travail ; une autre axée plus produit et qui jouait sur l’aspect de nouveauté en faisant jaillir les produits d’un carton. La directrice marketing a finalement opté pour la piste mettant en scène des personnages en situation de travail, qui met plus l’accent sur le côté humain. Nous nous sommes également rendus sur place pour réaliser une séance de prises de vues de ces nouveaux produits afin de les intégrer au catalogue. Les manœuvres sont parfois périlleuses !

Le dernier dossier sur lequel j’ai mené une réflexion était la plaquette de l’agence. En effet, Patrice avait, par manque de temps, laissé cet aspect de côté et il souhaitait réaliser un support qui soit à la fois complet et modulable, et naturellement, remis à jour. Complet pour permettre de présenter l’ensemble des prestations et produits proposés par l’agence et modulable pour s’adapter aux différentes typologies de clients démarchées. Nous nous sommes donc mis d’accord sur le format de ce support de communication : une pochette à rabats aux couleurs de patricegabin.com et une série de fiches pour promouvoir chaque produit ou prestation. Il est ainsi possible d’insérer dans la pochette autant de fiches produit que nécessaire. Nous avons donc listé les différents sujets qu’il fallait aborder et j’ai ensuite rédigé le contenu en m’inspirant parfois largement de l’existant pour les thèmes trop techniques (comme les types d’impression par exemple). J’ai également eu le sentiment de retourner sur les bancs de l’école en me plongeant dans des ouvrages théoriques tels que le Communicator afin d’éclaircir un peu mes idées sur la création de logotype, car c’est tout un art ! Parmi les thèmes abordés : le conseil, les Packs Créa, les BioStands, l’offre multimédia …

Au final une belle rencontre et une belle expérience !

Merci Patrice de m’avoir supportée tout ce temps ;-), même si…

  • … je ne bois pas de café
  • … je dors beaucoup (trop!)
  • … je n’arrive pas au bureau à 6h30 le matin
  • … je râle (un peu!)
  • … je me cogne partout

Merci aussi à toi Faustine, pour ces échanges nombreux que nous avons eux en matière de marketing, d’identité, de communication, de culture… C’est ce que j’aime dans le fait d’accueillir des stagiaires au Gplex : les échanges, le côté « donnant-donnant »… 😉

  • One Comment

    • Ökoté

      Qu'est-ce qu'elle écrit bien cette petite ! ;) Elle va nous manquer... Mais quelque chose me dit qu'on va la voir souvent dans le coin... Allez bon courage à Faustine pour sa recherche d'un emploi stable et digne de ses compétences ! Et merci pour sa contribution à la naissance d'un super green héros !

    Laisser un commentaire