Il y a 20 ans… à Berlin

Il y a 20 ans… à Berlin

Vous ne pourrez pas y échapper… c’était il y a 20 ans, jour pour jour… « la chute du mur de Berlin ». Un moment majeur de l’histoire !  Je m’en souviens encore… j’avais alors 14 ans et la politique, nationale comme internationale ne me passionnait pas le moins du monde… Pourtant ce jour-là, j’ai pris une grosse claque… comme tout le monde… ou presque. Une journée comme les autres, où rien ne laissait présager de ce qui allait se passer quelques heures plus tard. Un jeudi ordinaire. Sauf que le soir, à la TV, il n’y avait que ça…

Que ces images de foule en liesse, de marteaux, de burins, de pioches en train de s’abattre sur ce mur recouvert de graffitis… ce mur étudié en cours d’histoire et qui représentait tellement de souffrance. Ce mur sur lequel étaient assis des centaines de personnes, d’étudiants venus des 4 coins de cette nouvelle Allemagne désormais « presque » réunifiée, mais aussi de toute l’europe. Et puis cette image qui restera plus que toute les autres, gravée dans ma mémoire… Celle de Rostropovitch, jouant du violoncelle, les larmes aux yeux,  assis devant le trou béant fait dans ce mur de la honte.

Un claque, un mur d’émotion, voilà ce que cette image représente. La soudaineté et la violence de cet instant resteront à jamais gravés dans la mémoire de ceux qu’y l’ont connu… Oh bien sûr du haut de mes 14 ans je ne comprenais pas tout les tenants et aboutissants de ce moment d’histoire… mais je comprenais un chose : le monde changeait ! Certes il y a toujours un décalage entre les 2 ex-allemagne (taux de chômage et niveau de pauvreté + important dans les villes d’ex-allemagne de l’Est…)… Certes, il reste encore beaucoup de murs du même type à abattre un peu partout dans le monde. Mais l’espoir apporté par cet événement historique prouve que les choses peuvent évoluer.

Et vous ? Vous l’avez vécu comment ce jeudi 9 novembre 1989 ?

N.B. : Je vous suggère d’aller faire un tour sur le site du NYTimes pour aprécier des images « avant-après » de ce que représente cet événement dans l’Allemagne d’hier et d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire