La FRANCE championne du monde de Handball pour la 3e fois

La FRANCE championne du monde de Handball pour la 3e fois

Je voulais revenir en ce lundi matin sur l’exploit de l’Equipe de France de Handball Masculine, hier en fin d’après-midi, qui a pour la 3e fois de son histoire, remporté le titre de Championne du Monde (Face à la Croatie, en Croatie). Un exploit, car il y a 5 mois à peine, cette même équipe de France était Championne Olympique. Le handball français est le sport collectif qui nous a rapporté le plus de titres :

3 titres de Champion du Monde (1995, 2001 et 2009), mais aussi une place de vice-champion en 1993 et 3 médailles de bronze (1997, 2003, 2005)

1 titre de Champion d’Europe (2006) et une médaille de bronze en 2008 (les prochaines championnat d’Europe auront lieu en 2010)

1 titre de Champion Olympique (2008) et une médaille de bronze en 1992.

Et pourtant, c’est sans doute le sport collectif le moins médiatisé en France (quoique le Volley-ball l’est sûrement encore moins).

Chapeau bas messieurs, et merci pour cet énorme tournoi, cette fantastique victoire (et avec la manière). En route pour l’Autriche, pour le Championnat d’Europe de 2010.

2 Comments

  • johann lauthier

    un superbe titre qui vient parfaitement dans la lignée des grandes époques du hand... Vive les experts, après les barjots et les costauds ! Et un grand merci à mon ami Rudy Bertsch, ancien coach de Chambéry, qui a formé les Stoecklin, frères Gilles, Burdet, Narcisse (dont personne ne voulait dans les sports études !!!), etc... Merci aussi aux Costantini et Onesta, les sélectionneurs comblés de ces générations en or !
  • l'épicier Normand

    Beau match en tout cas ! Les Croates étaient aussi fort que nos Frenchies mais ils ont perdus leurs nerfs dans les 10 dernières minutes ... Chapeau bas ... Quand au sport sous médiatisé, il y a le 2eme de sport en France en nombre de licencié absent de tous écran télévisé : La pétanque !

Laisser un commentaire