La vie ? virtuelle (2.0) ou réelle (IRL) ?

La vie ? virtuelle (2.0) ou réelle (IRL) ?

Il y a de cela quelques temps, Pioupiou lançait un « mini-débat » très intéressant, via Seesmic, sur le fait qu’elle souhaitait prendre du recul sur sa vie « virtuelle » pour « réintégrer » un peu plus sa vie « réelle ». Débat qui a suscité de nombreuses interrogations et des réponses variées et très complètes de la part de la communauté francophone. J’ai également eu ce débat avec des ami(e)s « réels » rencontrer préalablement via le « virtuel ». Oui je dis bien des « ami(e)s » au sens où je l’entend. A savoir des personnes devenues très proches, par affinités ou autre mais que je cottoye depuis IRL avec un immense plaisir. Il s’agit pourtant de personnes que je n’aurais probablement jamais croisé IRL… Pioupiou a cette même vision, qu’il est possible d’avoir de vrai(e)s ami(e)s via internet, mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

Bref, revenons en à nos moutons, à savoir, faut-il prendre du recul par rapport à la vie « virtuelle » pour se recentrer sur la vie « IRL » ? TILL propose une vision intéressante en mettant en avant la façon dont nous utilisons les outils virtuels dans notre vie réelle quotidienne. Il n’a pas tord !!! Si je prend mon expérience personnelle. J’ai pris du recul sur ma vie « virtuelle » et n’utilise plus les outils qu’elle met à ma disposition de la même manière. Aujourd’hui, j’ai fais le trie des applications qui me sont utiles par rapport aux applications gadgets, mais après chacun fait son propre choix en fonction de ses besoins. J’ai donc quitter progressivement ou brutalement des applications telles que TWITTER, UTTERLI, JAIKU, POWNCE, PHREADZ, POODZ, IDENTI.CA, FRIENDFEED, PLAXO… pour finalement n’utiliser que PLURK, FLICKR et SEESMIC (pour mes vidéos privées). Je ne suis plus présent dans la communauté francophone de SEESMIC sur la timeline public, par manque de temps mais aussi d’intérêt, l’outil ayant peu évoluer (désolé Loïc mais c’est la réalité) et la communauté « francofolle » s’étant quelque peu dispersée. En fait, concernant SEESMIC, je suis passé du statut d’acteur à celui de spectateur, mais je continue à suivre l’évolution de la communauté de très près. Je parle bien là de la communauté et pas du produit en lui-même, car finalement, c’est bel et bien cet esprit communautaire qui a fait le succès de SEESMIC.

Bref, j’utilise encore VIADEO (quoique très peu), LINKEDIN et parfois FACEBOOK, mais si je devais résumer en un seul mot « ma vie 2.0 » d’aujourd’hui, ce serait : PLURK. Mais ça, encore une fois c’est à un instant « T » de ma vie, il y a quelques mois, j’aurais dis SEESMIC ou quelques mois encore auparavant, je n’aurais évoqué que mon blog. L’abondance de ces services « 2.0 » n’en fait pas la qualité et chacun y trouvera l’intérêt qu’il voudra bien, mais soyons réaliste, ces outils/services ne sont rien sans la « communauté ».

Je tire mon chapeau à ceux qui sont présents partout (et j’en connais quelques uns), mais comme pioupiou, je pense qu’il faut parfois savoir prendre du recul sur la vie « virtuelle » et ne pas oublier de la rendre « réelle »… Je suis personnellement très heureux des rencontres faites IRL à travers ces réseaux « virtuels », mais je ne pourrais imaginer le sens inverse, que les amitiés IRL ne se fassent que par le biais du virtuel.

Alors à quand un prochain « meetup » pour rendre tout ça bien réel ??? Et vous, votre vie, virtuelle ? Réelle ? ou les deux ? Quels services/outils vous sont devenus indispensables dans votre quotidien ? Que vous apporte réellement ces outils/services ? Vous êtes-vous déjà seulement poser la question ? Ou êtes-vous juste des suiveurs de phénomène de mode ?

One Comment

  • fred2baro

    Ecoute je suis d'accord. En fait c'est même ce que j'ai dit il y a quelques heures sur seesmic ... En fait on sélectionne avec l'expérience, avec l'habitude. C'est à dire qu'au dela de l'expérimentation on en arrive à ne plus avoir besoin de tester.. c'est la fameuse courbe de gartner Aprés vient une utilisation plus rationnelle plus organisée. A bientot monsieur :)

Laisser un commentaire