Brazil toujours en ce lundi pluvieux. Oui je sais, je fais une « fixette » sur le graphisme carioca en ce moment 😉 J’y peux rien si ils sont bon !!!! Aujourd’hui c’est l’univers « motion » de Gabriel Rocha, graphic designer de 25 ans. Aussi à l’aise avec After Effects ou Cinema 4D, qu’avec Photoshop, son univers toujours très coloré s’adapte aussi bien aux médias tv (ESPN Classics, CNN…) qu’au webdesign (même si son portfolio n’est pas encore à jours de ce côté là…). Sur ce, bonne visite et bon lundi.
0 réponse à “Samba… do brazil (again) ;)”
Je comrpends que tu fasses une fixettes sur les cariocas… Moi aussi j’aime bien :)) Suis un peu carioca aussi alors…
Plus sérieusement les agences de pub, les designers, etc… au Brésil sont vraiment souvent très bons.
La preuve, Culture Pub reprenait souvent des pubs brésiliennes.. Et qu’est-ce que j’ai pu rire en regardant la pub là-bas.. C’est bcp + créatif qu’en France!!
@Lucie : c’est vrai que généralement les pubs sont plus créatives et plus décalées en amérique du sud (les argentins sont pas mals non plus dans le genre). En France malheureusement, c’est le conservatisme qui prime. Si tu fais une pub (une com’) légèrement décalée, ça passe pas (merci le BVP), si tu fais trop trivial, t’es classique et ton message pas mal… Les mentalités (on en reviens toujours à ça, et n’oublions pas non plus la notion de subjectivité) sont difficiles à bouger. Pas facile tout les jours d’être créatif en France. Mais de temps en temps on voit sortit une bonne pub, un peu différente, qui marque les esprits, qui semble plus fraîche. Le risque (et le defaut typiquement français) dans ces cas là est de trop tirer sur la corde et d’épuiser le filon (ex. les pubs NEUF TELECOM, très sympa au début, mais depuis quelques temps, ils tournent en rond). J’ai proposer tellement de trucs décalés, avec des visuels forts et qui sont tous passés à la trappe avec le même reproche : « trop fort, trop marquant »… ou encore le célèbre : « j’aime pas, je peux pas dire pourquoi, mais j’aime pas »… Ahlalala… Un jour peut-être… En attendant, je me régale avec les créations brésilienne en ce moment, j’en découvre chaque jour et y’a de quoi faire… Sont moins frileux les annonceurs là-bas… 😉
Les raisons sont multiples : la températures (d’où le moins frileux..) mais surtout la jeunesse du pays. Le Brésil a été découvert en 1500 par Pedro ALvares Cabral, il n’a obtenu son indépendance qu’en 1822 et est devenu une république en 1889… La taux de natalité aussi, la population brésilienne et américaine du sud en général est comme tous les payx émergeants plus jeune.
Là-bas on a tendance à dire que que l’Europe est une grand mère et que le Brésil une jeune femme de… 24/ 25 ans ? ah non, ça c’est moi ;))
Bref, le pays est plus jeune (historiquement et démographiquement), par conséquent les mentalités aussi… Et s’il y a bien un domaine où cela se ressent, c’est bien dans la publicité : forcément, c’est une photographie des mentalités et un guide des tendances…!
Ce n’est pas très rassurant pour l’avenir français, mais peut-être que cela va changer grâce à la nouvelle génération de bloggueurs entrepreneurs ;))!!
@Lucie : I hope so !! 😉