Santé de l’entreprise

Santé de l’entreprise

 

Je ne suis pas du genre à me prendre la tête avec les chiffres car on peux leurs faire dire ce qu’on veux. Cependant, vendredi dernier, c’était le jour du bilan comptable, clôturant l’exercice 2007. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais juste un petit billet pour dire que l’entreprise se porte à merveille. C.A. en hausse (+9% par rapport à N-1), résultat également en hausse, et les prévisions pour 2008 semblent plutôt rassurantes. Ces chiffres confortent nos objectifs et nos investissements en cours sur 2008. De nouveaux services, de nouvelles offres, une nouvelle étape dans l’évolution de l’entreprise, qui n’a cessé de croître aux cours des 9 années d’existences passées. Il reste encore de nombreux caps, de nombreuses marches à franchir et c’est ce qui fait le sel de l’entreprenariat. A l’heure où Fabien nous demande si nous bossons pour l’argent ou par passion, je peux lui répondre sans détours : par passion (et sans aucuns regrets). Si ça avait été pour l’argent, j’aurais fait un autre choix. Les premiers moments furent très difficiles… mais notre adage était simple et il demeure inchangé : « petit train nous mènera loin ». Nous ne sommes pas pressés… L’entreprise est depuis quelques années déjà, financièrement parfaitement viable et même si nombre de nos concurrents grandissent plus vite que nous, la prudence reste de mise (en 9 ans, beaucoup y ont laissé des plumes, voir plus). Pas question de cramer les efforts des 9 dernières années juste « pour se la péter » !!

Bref, le bilan 2007 est encore une fois très bon, tant mieux… maintenant, concentration maximale sur 2008. Pas mal d’objectifs à remplir… Beaucoup sont déjà sur la bonne voie… Sur ce… aller hop… au taff !! 😉

No Comments

  • mamirock

    Un superbe message qui en dit long sur ton parcours, mais rien ne sert de courir et de bruler les étapes comme tu le dis si justement, à part se "la péter" et tomber de haut, c'est tout ce que l'on gagne! Grand bravo et je pense que ce résumé est en parfaite adéquation avec l'homme que tu es . Du fond du coeur et très sincèrement : restes comme tu es !
  • Fabien Pretre

    Pour info, tu as un "confrère".. en moins ! Regarde la Republique du Centre d'aujourdhui... Son nom commence par un A. ... :))) Bravo à toi pour ta vision à moyen et long terme. Et bien sur pour nous faire partager ta passion au quotidien.
  • patricegabin

    @mamirock : t'inquiètes, j'ai pas l'intention de changer de si tôt ;) @fabien : que je regarde la quoi ??? connais pas !! ;) Ne jamais se réjouir de la disparition d'un concurent... mais pour celui qui commence par un A... je crois savoir qui c'est... plus qu'un concurent, c'était un voisin de palier, ou presque ;)
  • Cisco

    J'ai l'impression que la passion c'est le nerf de la guerre au final, de toute façon d'une année sur l'autre, on a l'impression un peu de repartir à zéro à chaque fois. Donc qu'est ce qui reste !! Les projets qu'on a développé pour soit, pour se faire plaisir, le serveur qu'on s'est offert, car vraiment ce serveur c'est de la bombe ou encore la paire de jumelles infra rouge hyper pratique pour chassé la galinette cendrée en boite de nuit !! Bref moi j'aime cette vie là !! Mais un jour j'espere quand meme le gros coup, histoire de vivre de passion, d'amour et de rhum (l'eau fraiche c'est pour faire bien, c'est le rhum qui détient la vérité) !!!
  • patricegabin

    @Cisco : Woh Francis, on t'as déjà dis molo sur le rhum et la galinette... tu sais que ça fait pas bon ménage avec ton "Jetlag" ;) Pis tu vois bien, l'abus de rhum te fais confondre le serveur avec une bombe de galinette... Heureusement que t'es de retour sous les cocotiers va... Mais t'as au moins raison sur un point : l'impression chaque année de repartir à zéro !!!! Sans la passion, ce serait sans doute le plus usant ;) Aller, va à la plage, flémard de racooneur ;)

Laisser un commentaire