Et oui ça y est, cette fois, c’est fait… SEESMIC.TV est mort, enterré, kaput, dead… enfin, se sera le cas pour de bon dans quelques jours, le 1er décembre. Ce n’est pas vraiment une surprise, le service était de moins en moins utilisé, en tout cas par la communauté francophone, qui lui aura pourtant fait vivre ses plus belles heures de gloires… ou de « pétages de plombs collectifs »… c’est selon 😉 LLM et son équipe se concentrant désormais vers les applications Desktop et autres pourvoyeurs de flux facebookiens, twitteriens… Dommage !!! Oui vraiment dommage, car si ce service était « trop en avance sur son temps » (version officielle), il aura surtout été un formidable vecteur de « liens humains ». De mon expérience personnel avec SEESMIC.TV je retiendrais, des heures d’échanges de par le monde… des contacts IVL devenus IRL (les Seesmeetup…) et des rencontres… beaucoup de rencontres. En fait, à bien y réfléchir, je ne connais aucun services dit « 2.0 » (donc virtuel) qui ai réussi à créer autant de liens « réel ». Alors certes, nous étions sans doute une bande de joyeux lurons, un peu (beaucoup) « geek » et totalement barrés pour certains, mais plus de 2 ans après le début de cette aventure, combien d’entre nous « francofous », sommes encore en contact, en business relation, ou tout simplement ami(e)s, et ce, grâce à SEESMIC.TV ??
Que de souvenirs… Du premier seesmeetup orléanais, au WEB08, en passant par le meetup spécial JUJU… et tant d’autres (les meetups parisiens ou helvètes…)…
Oui vraiment dommage de ne pas avoir tenter le coup à fond… pourtant, les idées étaient là (faire vivre des communautés, une émission de dingue animée avec maestria par @vinvin…) et les possibilités de développement étaient réelles… Mais la crise économique est passée par là… mwouais, sans doute… Mais quand on pense qu’aujourd’hui, presque tout les téléphones portables gèrent la vidéo, qu’Apple nous sort Facetime, que Skype se prépare à la visioconférence à plusieurs et que nombres de services tendent vers l’utilisation majeur de la vidéo… n’y avait-il pas une place pour la vidéo asynchrone et SEESMIC.TV ? Les applications en « marque-blanche » auraient pu fleurir dans les entreprises, pour des services BtoC, pour l’éducation, la formation… L’avenir (sans doute très proche) nous dira si oui ou non, l’arrêt définitif de SEESMIC.TV est un choix stratégique judicieux… et même si je comprend les raisons de cette arrêt… je demeure dubitatif sur le choix. Et quid du contenu créé ? Les utilisateurs pourront visiblement récupérer leurs vidéos, certes, mais hors contexte, ça ne vaudra plus grand chose hélas. Enfin, pour ceux qui voudraient encore tenter l’aventure, il reste PHREADZ ou POODZ.
En tout cas, merci SEESMIC.TV de m’avoir permis de rencontrer des personnes formidables telles que @xtelle, @phileas, @kmeron, @valvert, @vinvin, @lfron06, @clementpetit, @msiou, @sblabla, @kdfa, @ledretch, @lolly, @lezepf, @tybo, @veniale, @masa, @pioupiou, @dzo, @fanch, @fred2baro, @otir, @cisco, @juju, @myriam, @warza, @bcadiou, @till, @alicia… et j’en oublie forcément, tellement la liste fut longue… et belle. Enjoy les ami(e)s et au plaisir de se voir IRL 😀
masa
kmeron
veniale
Tsewa
Phileas
fred2baro
Ledretch
xtelle