UCAR : quand la pub va trop loin

UCAR : quand la pub va trop loin

UCAR société de location de véhicule lance une campagne de communication qui fait du bruit, et dont le but est de mettre en avant un produit : « la voiture moins chère que la moins chère du marché »…wouaouw, rien que ça !! En mettant en avant le parc automobile français, vieillissant (15 millions de voitures de plus de 11 ans circulent en France), UCAR pose surtout la question de l’absence de projet de loi dans le grenelle de l’environnement, afin de financer le rajeunissement de ce parc automobile. Jusque là c’est louable, mais le slogan utilisé choc : « les pauvres sont dégueulasses, ils polluent »… !!! Déjà sortie de son contexte, cette accroche est on ne peut plus aggressive, mais en plus, elle interpelle en nous posant une question : « sommes nous de « pauvres » « pollueurs » dégueulasses » ? Moi je me pose unee autre question, une question de « riche » peut-être, mais qu’en est-il des gros 4×4 (qui roulent en centre-ville) ??? Il n’y a pas que les « pauvres » qui polluent !!! Certes accrocheuse, cette pub va peut-être tout de même un poil trop loin ?!

Parue dans Le Monde et ailleurs hier, cette pub a été rejetté par Le Figaro et d’autres journaux ! On peut comprendre pourquoi, non ??

[EDIT : on en parle ici aussi]

5 Comments

  • l'épicier Normand

    Cette publicité est surprenante ! De loin, on pense à ce qu'il y a écris sur les paquets de tabac : Fumer tue ... Et puis, une autre réflexion est que cela ressemble aux campagnes de publicité d'Edouard Leclerc en beaucoup plus agressif. Essayer de faire bouger les politiques en tapant dans la fourmilière !
  • Jean-Claude Puerto-Salavert

    Notre dernière campagne a particulièrement marqué les esprits et a pu, j'en conviens, faire naître quelques malentendus bien regrettables. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative d'ouvrir un blog-débat dédié à cette campagne et aux questions qu'elle soulève. Je vous propose d'échanger nos points de vue sur http://ucarledebat.typepad.fr/accueil/ Cordialement. Jean-Claude Puerto-Salavert président-fondateur de Ucar
  • InMédiatic

    Suite à la récente communication publicitaire effectuée par l’un de nos concurrents, Ucar, nous ne pouvions pas ne pas réagir compte tenu du caractère pour le moins contestable du dit message. En effet, il est opportun de se demander jusqu’où la communication peut aller ? De qui peut-elle se servir ? Avec quels objectifs ? Louer des véhicules de tourisme et utilitaires est un métier. Communiquer en est un autre. Nous savons, je l’espère, chez Budget, bien dissocier les deux. Enfin et pour boucler la boucle, non, rouler propre n’est pas le monopole des riches. Michel Crestin Directeur du Marketing / Budget France Source : InMédiatic
  • l'épicier Normand

    C'est règlement de compte à OK corail cette histoire :-)

Laisser un commentaire