Un peu de football : ça faisait longtemps 😉


Il y a déjà longtemps que je ne vous ai pas parler de football sur ce blog 😉 Alors qu’il ne reste plus que 2 journées à jouer dans le championnat de France de Ligue 1, il est temps de faire un petit point sur la situation de quelques équipes phares de notre championnat héxagonal, à savoir : le PSG, Lens, Bordeaux, Lyon, Marseille et Auxerre.

36e journée : redistribution des cartes en tête du classement : Plus que 2 journées à disputer et on ne connaît toujours pas le nom du futur champion de France 2008. Cela n’était pas arrivé depuis 2004 !!! Lyon ne compte en effet que 2 petits points d’avance sur son dauphin bordelais, lequel voit se dessiner une fin de parcours plutôt facile avec la réception de Sochaux et un ultime déplacement à Lens, 2 équipes du bas de tableau, qui luttent pour le maintien. Lyon quant à lui, recevra dans le même temps une équipe de Nancy surmotivée et actuelle 3e du classement, avant un déplacement perilleux en terre icaunaise, où les locaux luttent encore pour le maintien. Marseille, après sa défaite face à Bordeaux, voit la 3e place s’éloignée au profit de Nancy, mais jouera son avenir en Champion’s League face au Mans et à Strasbourg (client plus que potentiel à la descente en L2). Autant dire que le Lyon-Nancy de samedi prochain s’annonce déterminent.

Qui en L2 ? A 2 journées de la fin, beaucoup d’équipes peuvent encore descendre en enfer. La messe est dite pour Metz et les strasbourgeois possèdent déjà un pied et demi en L2. Le troisième bonnet d’âne se jouera entre le PSG (contre l’européen St Etienne puis contre Sochaux), Lens (contre Lille et Bordeaux), Toulouse (contre Rennes et Valencienne) et dans une moindre mesure Auxerre (contre Monaco et Lyon). A mon sens les siuations les plus délicates sont celles du PSG et de Lens, dont les 2 derniers matches s’annoncent perilleux, contre des adversaires qui ne lâcheront rien. Toulouse à peut-être encore sa chance contre Rennes et Valenciennes, 2 équipes qui marquent un peu le pas ces derniers temps. Quant à l’AJA, les monégasques ne sont pas vraiment au mieux et seul l’ultime confrontation lyonnaise s’annonce véritablement délicate, surtout si Lyon n’est pas sacré champion samedi prochain.

A l’heure où le Real de Madrid est déjà sacré champion d’Espagne et où le Bayern de Munich est de nouveau le roi de la Bundesliga, notre championnat hexagonal si décrié et si monotone sera pourtant le théâtre d’une bataille acharnée, et ce, jusqu’à l’ultime 38e journée.

Une dernière petite chose en forme de message spécial aux journalistes sportifs qui se posent la question de savoir si le PSG peut descendre en ligue 2 et si cette hypothétique descente ne va pas rendre notre championnat encore moins intéressant ? Je répondrais que le FC NANTES, ou l’OM sont passés par la case L2 et que cela n’a pas empêcher notre championnat de se dérouler. Alors OUI, le PSG peut descendre et la vraie question qu’il faut se poser, est plutôt de se demander si cette descente ne permettrait pas d’assenir ce club et de repartir sur de bonne base. Je n’ai rien contre le PSG, mais soyons réaliste, sur cette saison, ce club ne mérite pas plus de rester en L1 que Toulours, Lens, Strasbourg, Metz, Sochaux, Monaco ou Auxerre… N’en déplaise aux journalistes pro-parisiens 😉

RDV au soir de la 38e journée !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.