Hier soir, à l’ECG avait lieu la première réunion WEBSCHOOL ORLEANS. Une trentaine de personnes était présente (à noté la forte concentration des membres de la CCI, démontrant bien leur implication dans de tel projet… bravo) et le projet semble désormais bien engagé avec l’élaboration d’une timeline, d’un programme et la création d’un blog collaboratif spécifique à cet événement (nous y reviendrons plus tard). La timeline décidée ensemble sera donc de 2 rdv par mois, l’un sous forme d’atelier et l’autre sous forme de conférence. Quelques thématiques se sont déjà dégagées pour les premiers ateliers : veille et recherche, réseaux sociaux… La prochaine édition des WEBSCHOOL ORLEANS se tiendra le 26 février prochain, même lieu, même heure, avec pour objectif de réaliser un tour d’horizon des différents outils et besoins liés à l’avènement du web dit « 2.0 ». L’idée étant de mettre en relation des expériences d’utilisateurs avec les besoins réels des utilisateurs potentiels, afin de permettre au plus grand nombre de mieux connaître ces outils et de fédérer le tissu économique local (mais pas seulement) autour des possibilités offertes par ces nouvelles technologies. L’initiative WEBSCHOOL est un pas de plus vers un « Orléans 2.0 », un nouvel espace d’apprentissage, d’échange et de partage, ouvert à tous, et gratuit…
N.B. : une remarque cependant, aux vues des différents débats de la soirée, une notion semble encore bien présente, comme un frein que la WEBSCHOOL devra lever, afin d’avancer, tous ensemble… la notion de PEUR. Les mots même « web 2.0 » et autres anglicisme qui nous semblent usuels à nous autres « 2.0 users » sont autant de barrières qu’il nous faudra passer pour toucher le plus grand nombre. On l’a bien vu hier, la méconnaissance des outils et l’image « geek-gadget » qui en découle devront nous amener à une réflexion sur la vulgarisation des notions « 2.0 ». Mais c’est bien là le but des WEBSCHOOL. Longue vie donc et rdv très prochainement sur le blog que Fabien et son équipe nous mijotent.
N.B.2 : Olivier en grand bloggeur nous gratifie déjà d’un résumé des webschool. Lucie nous ayant filmé toute la soirée devrait nous faire partager un reportage vidéo très prochainement. Quant à moi, petit clin d’oeil perso aux membres du Club Business 45 (Karine et Emmanuel, sans oublié le « bondissant » Johann) et à Rémi Fauconnier de Showaround avec qui j’avais déjà eu quelques échanges par le biais de mails et sur qui j’ai enfin pu mettre un visage (Twitter c’est pour quand Rémi ??) 😉
N.B.3 : bon j’ai oublié personnes ? J’ai linké tout le monde ? Non… Ah oui c’est vrai, il y avait aussi bien évidemment mamirock (comme moi, toujours en avance), kathryne (bon alors ce blog c’est pour quand ?), karl (qui a loupé sa distribution de stickers)…
Olivier
patricegabin
mamirock
patricegabin
Rémi Fauconnier - Showaround
patricegabin
Fabien Pretre
patricegabin
Kathryne
Bruno Jacquemin
Karl
johann lauthier