WEBSCHOOL#6 : le résumé

WEBSCHOOL#6 : le résumé

Hier soir donc, avait lieu la 6e édition de la WEBSCHOOL avec au programme un thématique sur le « networking ». En guise d’apéritif, nous avons assister à une « mini »-conférence sur les réseaux. Bon je ne vous le cache pas et tant pis si je ne me fais pas que des amis avec ce billet, j’ai été relativement déçu par cette intervention. Tout d’abord parce qu’il était annoncé sur le site de la CCI que l’intervenant était Xavier Bertrand !! Je m’attendais (comme d’autres apparemment) à voir un ministre, et au lieu de ça, nous avons vu un touriste… parisien en l’occurrence, quelque peu perdu dans notre campagne profonde où, il est vrai, nous connaissons assez mal ce que les gens de la capitale nomme l' »internet » 😉 Une mini-conférence de 20 minutes (mais parisienne les 20 minutes, donc en fait 1h30) qui devait aborder l’intérêt des réseaux en entreprise ou pour faire du business. En fait on a eu droit à 1h30 de cours sur l’étymologie du mot « réseau », et les quelques notes prisent ne font ressortir que quelques autres mots, comme : noeud, pêche, filet, tête… de là à en déduire qu’on a démontré que faire du networking c’est partir à la pêche avec un filet pour attraper des têtes de noeud, il n’y a qu’un pas (que je franchis, oui oui) 😉 J’y ai aussi découvert mon côté « underground » en tant qu’utilisateur de Seesmic (c’est vrai qu’une plateforme de vidéo blogging utilisée par des milliers de personnes à travers le monde, c’est très underground)… L’intervenant a bien tenté quelques notes d’humour (enfin je crois), mais j’avoue, je n’ai pas été très réceptif à ses propos. Tant pis, ça arrive, et d’autres y auront certainement trouvé matière, mais personnellement, je reste sur ma faim. Bah oui, je critique, c’est pas bien, mais en même temps, je dis depuis un bon moment que la WEBSCHOOL c’est géniale, et je le pense sincèrement, mais sur ce coup-là, j’ai été déçu, c’est tout… et ceux qui me connaisse savent bien que je ne pratique pas la langue de bois, donc, voilà, c’est dit.

La deuxième partie de cette 6e webschool était heureusement plus conforme à ce que j’attend de ces sessions, avec les ateliers VIADEO (animé par Karine et Emmanuel), FACEBOOK (animé par Kathryne) et MAC GYVER (animé par… Karl, sisi et quelques conseils WORDPRESS distillés par votre serviteur). Grace aux ateliers on y voit maintenant un peu plus clair sur l’usage et l’intérêt des réseaux sociaux, merci aux intervenants pour leurs conseils et leur clairvoyance.

Sinon, bon bah comme d’hab, une webschool bonne enfant, sympathique, souriante et chaleureuse, avec les dégustation des produits normands de notre épicier préféré… même Olivier a craqué. Dis moi Olivier, ça va pas te manquer la Webschool et le poiré de notre ami Yannick ? Ta jovialité en tout cas, va nous faire défaut, ça c’est sûr ! L’ami Fabien en a tout de même profité pour faire du live blogging. N’oubliez pas d’aller voter chez lui pour le sticker WEBSCHOOL 😉 A noter que la « Twideco Team » était également présente pour filmer la session.

Pour ma part, j’attend avec impatience la prochaine session de la WEBSCHOOL (7), le 20 mai, avec la présence de l’immense JEAN-MICHEL BILLAUT, à ne surtout pas rater. Venez-y nombreux, ça promet d’être tout simplement passionnant.

Et encore une fois, même si hier soir je n’ai pas trouvé mon bonheur lors de la conférence, je persiste à dire que la Webschool est une expérience unique*, indispensable et incroyablement formatrice. I love la Webschool !! Longue vie à la Webschool.

*MODE PRIVATE JOKE ON « mais avec plus d’un participant »

4 Comments

  • Oliv' graphicdesign

    Merci Patrice pour ce résumé pas trop "lisse" de la webschool. J'ai moi aussi vécu une "expérience unique" avec ce monologue fleuve, qui semblait tellement passionnant que personne n'osait l'interrompre... à moins que les gens attendaient juste que le Monsieur remballe ses milliers de contacts et reprenne son réseau souterrain de transport jusqu'au hub de connexion de Chatelet (pour ceux qui connaissent...a-t-il précisé). Stop. En tout cas, la webschool c'est bien, et il faut être déçu de temps en temps pour mieux apprécier les autres fois ! Vive l'underground Orléanais !
  • l'épicier Normand

    el papa ! {seesmic_video:{"url_thumbnail":{"value":"http://t.seesmic.com/thumbnail/rju7OzK0sn_th1.jpg"}"title":{"value":"el papa ! "}"videoUri":{"value":"http://www.seesmic.com/video/2ENjAGkIDM"}}}
  • Fabien Pretre

    Je suis assez d'accord sur tout ce que tu as dit.Par contre avec Katryne et Karl nous avons papoté avec le dit Xavier sur le parking de l'ECG jusqu'à 22H00... et c'était très intéressant. Je dirais même plus intéressant que la mini conférence en elle-même. Pour ma part, je ne savais pas qu il venait... et j'étais persuadé que c'était Karine Prigent qui animait... Mais bon... comme tu l'as dit : il faut être déçu de temps en temps pour mieux apprécier les autres sessions. Pour les prochaines (sauf celle avec JMBillaut), il va falloir à mon avis très sérieusement être TOUS d'accord sur les intervenants afin de ne pas être trop svt déçus ! J'ai quelques idées sur le sujet... qui collent bien avec l'actualité. Concernant l'esprit de la Webschool... j'adore, j'adhère. En plus Yannick a encore une fois apporté un coup de fraicheur et de bonne humeur avec son Epicerie Normande, sans oublier... notre Olivier sur le départ... J'espère que nous aurons les stickers Webschool pour la prochaine session :))) un peu de goodies pour tout le monde !
  • admin

    @Fabien : ok, mais perso je n'avais pas compris que la Webschool se déroulait en fait sur le parking de l'ECG après 21h... fallait me prévenir aussi... Je ne doute pas que cette conversation fût intéressante, j'aurais simplement trouver plus sympa qu'elle ai lieu à l'heure dite et à l'endroit désigné, mais bon, ça doit être mon côté trop formel, trop cadré ;) Ma déception ne vient pas de l'intervenant en fait (Xavier est certainement quelqu'un de très bien et de très compétant), mais plutôt du non respect (à mon sens) de la thématique annoncée. Mais bon, les déceptions ça arrive, c'est pas grave... peut-être est-ce simplement moi qui n'ai pas adhérer, ça arrive aussi et là encore ce n'est pas un drame. Des webschools avec des intervenants extérieurs il y en aura plein d'autres et c'est tant mieux, certaines seront des top, d'autres des flops, qu'importe, l'essentiel étant que l'on y apprenne un minimum. Enfin bref, on va pas débattre là-dessus 107 ans, c'est fait, place à la prochaine Webschool que j'espère de très haute volée, car elle sera à mon avis déterminante pour la suite. Vivement le 20 mai, avec ou sans stickers... Un blog serait tellement plus urgent, tellement plus utile et tellement plus attendu... enfin moi j'dis ça, hein, j'dis rien ;)

Laisser un commentaire