Hier soir donc, avait lieu la 6e édition de la WEBSCHOOL avec au programme un thématique sur le « networking ». En guise d’apéritif, nous avons assister à une « mini »-conférence sur les réseaux. Bon je ne vous le cache pas et tant pis si je ne me fais pas que des amis avec ce billet, j’ai été relativement déçu par cette intervention. Tout d’abord parce qu’il était annoncé sur le site de la CCI que l’intervenant était Xavier Bertrand !! Je m’attendais (comme d’autres apparemment) à voir un ministre, et au lieu de ça, nous avons vu un touriste… parisien en l’occurrence, quelque peu perdu dans notre campagne profonde où, il est vrai, nous connaissons assez mal ce que les gens de la capitale nomme l' »internet » 😉 Une mini-conférence de 20 minutes (mais parisienne les 20 minutes, donc en fait 1h30) qui devait aborder l’intérêt des réseaux en entreprise ou pour faire du business. En fait on a eu droit à 1h30 de cours sur l’étymologie du mot « réseau », et les quelques notes prisent ne font ressortir que quelques autres mots, comme : noeud, pêche, filet, tête… de là à en déduire qu’on a démontré que faire du networking c’est partir à la pêche avec un filet pour attraper des têtes de noeud, il n’y a qu’un pas (que je franchis, oui oui) 😉 J’y ai aussi découvert mon côté « underground » en tant qu’utilisateur de Seesmic (c’est vrai qu’une plateforme de vidéo blogging utilisée par des milliers de personnes à travers le monde, c’est très underground)… L’intervenant a bien tenté quelques notes d’humour (enfin je crois), mais j’avoue, je n’ai pas été très réceptif à ses propos. Tant pis, ça arrive, et d’autres y auront certainement trouvé matière, mais personnellement, je reste sur ma faim. Bah oui, je critique, c’est pas bien, mais en même temps, je dis depuis un bon moment que la WEBSCHOOL c’est géniale, et je le pense sincèrement, mais sur ce coup-là, j’ai été déçu, c’est tout… et ceux qui me connaisse savent bien que je ne pratique pas la langue de bois, donc, voilà, c’est dit.
La deuxième partie de cette 6e webschool était heureusement plus conforme à ce que j’attend de ces sessions, avec les ateliers VIADEO (animé par Karine et Emmanuel), FACEBOOK (animé par Kathryne) et MAC GYVER (animé par… Karl, sisi et quelques conseils WORDPRESS distillés par votre serviteur). Grace aux ateliers on y voit maintenant un peu plus clair sur l’usage et l’intérêt des réseaux sociaux, merci aux intervenants pour leurs conseils et leur clairvoyance.
Sinon, bon bah comme d’hab, une webschool bonne enfant, sympathique, souriante et chaleureuse, avec les dégustation des produits normands de notre épicier préféré… même Olivier a craqué. Dis moi Olivier, ça va pas te manquer la Webschool et le poiré de notre ami Yannick ? Ta jovialité en tout cas, va nous faire défaut, ça c’est sûr ! L’ami Fabien en a tout de même profité pour faire du live blogging. N’oubliez pas d’aller voter chez lui pour le sticker WEBSCHOOL 😉 A noter que la « Twideco Team » était également présente pour filmer la session.
Pour ma part, j’attend avec impatience la prochaine session de la WEBSCHOOL (7), le 20 mai, avec la présence de l’immense JEAN-MICHEL BILLAUT, à ne surtout pas rater. Venez-y nombreux, ça promet d’être tout simplement passionnant.
Et encore une fois, même si hier soir je n’ai pas trouvé mon bonheur lors de la conférence, je persiste à dire que la Webschool est une expérience unique*, indispensable et incroyablement formatrice. I love la Webschool !! Longue vie à la Webschool.
*MODE PRIVATE JOKE ON « mais avec plus d’un participant »
Oliv' graphicdesign
l'épicier Normand
Fabien Pretre
admin