Hier soir, à l’ECG avait lieu la première réunion WEBSCHOOL ORLEANS. Une trentaine de personnes était présente (à noté la forte concentration des membres de la CCI, démontrant bien leur implication dans de tel projet… bravo) et le projet semble désormais bien engagé avec l’élaboration d’une timeline, d’un programme et la création d’un blog collaboratif spécifique à cet événement (nous y reviendrons plus tard). La timeline décidée ensemble sera donc de 2 rdv par mois, l’un sous forme d’atelier et l’autre sous forme de conférence. Quelques thématiques se sont déjà dégagées pour les premiers ateliers : veille et recherche, réseaux sociaux… La prochaine édition des WEBSCHOOL ORLEANS se tiendra le 26 février prochain, même lieu, même heure, avec pour objectif de réaliser un tour d’horizon des différents outils et besoins liés à l’avènement du web dit « 2.0 ». L’idée étant de mettre en relation des expériences d’utilisateurs avec les besoins réels des utilisateurs potentiels, afin de permettre au plus grand nombre de mieux connaître ces outils et de fédérer le tissu économique local (mais pas seulement) autour des possibilités offertes par ces nouvelles technologies. L’initiative WEBSCHOOL est un pas de plus vers un « Orléans 2.0 », un nouvel espace d’apprentissage, d’échange et de partage, ouvert à tous, et gratuit…
N.B. : une remarque cependant, aux vues des différents débats de la soirée, une notion semble encore bien présente, comme un frein que la WEBSCHOOL devra lever, afin d’avancer, tous ensemble… la notion de PEUR. Les mots même « web 2.0 » et autres anglicisme qui nous semblent usuels à nous autres « 2.0 users » sont autant de barrières qu’il nous faudra passer pour toucher le plus grand nombre. On l’a bien vu hier, la méconnaissance des outils et l’image « geek-gadget » qui en découle devront nous amener à une réflexion sur la vulgarisation des notions « 2.0 ». Mais c’est bien là le but des WEBSCHOOL. Longue vie donc et rdv très prochainement sur le blog que Fabien et son équipe nous mijotent.
N.B.2 : Olivier en grand bloggeur nous gratifie déjà d’un résumé des webschool. Lucie nous ayant filmé toute la soirée devrait nous faire partager un reportage vidéo très prochainement. Quant à moi, petit clin d’oeil perso aux membres du Club Business 45 (Karine et Emmanuel, sans oublié le « bondissant » Johann) et à Rémi Fauconnier de Showaround avec qui j’avais déjà eu quelques échanges par le biais de mails et sur qui j’ai enfin pu mettre un visage (Twitter c’est pour quand Rémi ??) 😉
N.B.3 : bon j’ai oublié personnes ? J’ai linké tout le monde ? Non… Ah oui c’est vrai, il y avait aussi bien évidemment mamirock (comme moi, toujours en avance), kathryne (bon alors ce blog c’est pour quand ?), karl (qui a loupé sa distribution de stickers)…
0 réponse à “WEBSCHOOL ORLEANS : avant-première”
Bravo pour ce très bon résumé. Je viens de modifier ma note pour mettre un lien vers celle ci.
Olivier : c’est trop d’honneur… 😉 Merci
Super ton « communiqué » ce matin Patrice. Tu as tout dit!!!
Il me faut par conséquent faire un lien entre VIADEO et ta note.
NB : Karine PRIGENT a déjà créé le hub « WEBSCHOOL Orléans : http://www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=002trmrc7a8pml0
déjà 7 membre depuis hier soir 22h30!!!! Quelle communication.
Une note sur mon blog, une note aux entrepreneurs, une comm. d’enfer et la WEBSCHOOL sera d’utilité publique.
Un grand bravo pour cette démarche! et puis Patrice, comme le note Olivier : L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et qui arrivent tôt en l’occurence.
@mamirock : ça on sait qui se lêve tôt ici 😉 Pour le lien vers viadeo, problème de link visiblement, mais l’initiative est indispensable, tout comme les Webschool 😉
Patrice, tu me demandes « à quand Twitter? ».
L’inscription, c’était hier soir en rentrant! Il ne me reste plus qu’à voir un peu comment ça fonctionne et à tester la bête…
Et puis tu nous as balancé Seesmic (merci), alors il va falloir que je digère tout ça.
Allez, laisse-moi encore quelques jours pour la mise à niveau!
@Rémi : n’hésites pas à me contacter pour intégrer la communauté Twitter, mon nom twit est tout simplement « patricegabin » 😉 Bienvenue en tout cas !
Bravo pour ce résumé ! et merci bcp pour ton implication.
@Fabien : c’est toujours un plaisir de participer à ce type de manifestations, alors si je peux aider, avec mes faibles moyens, tant mieux 😉
Très bel article : je suis sure que quelqu’un qui n’a pas pu etre la pourra « rattraper » en te lisant ! Merci aux organisateurs de l’initiative.
Excellent résumé Patrice Gabin, à flécher depuis le blog de la CCI !
Comment tu balances ! 🙂 Pour info, la distribution était gratuite mais réservée aux personnes ayant répondu à mon twitt ou en commentaire sur le blog d’Easyflyer…
Concernant la WebSchool, excellent résumé !
yes ! bondissant, malgré la grippe… Désolé d’avoir fait une apparition aussi brève : je ne devais pas venir, mais j’ai quand même voulu montrer mon soutien au projet…